Le blog Top-Topic (ça ne s’invente pas sur le jeu de mots avec “top”), tenu par Sophie de COLIGNY, a voulu faire connaître notre travail à travers une interview ! On s’est prêté au jeu et c’était cool ! Voici l’intégralité de l’article ci-dessous avec un lien vers le blog original à la fin. Very big merci Sophie ! 🏓
Focus sur Very Bad Ping
Nous sommes à la limite de la sérendipité (faire une trouvaille scientifique de manière fortuite, en cherchant autre chose) lorsque je tombe sur le compte de Very Bad Ping sur Instagram,
alors que je ne suis pas du tout branchée ping-pong. Parlez-en à ma fille que je désespère lorsqu’elle me propose une partie à la campagne, pour s’en mordre les doigts 2 mn plus tard – gênant pour tenir sa raquette.
Quelques posts plus tard, mis en ligne par les joyeux pongistes – bretons – auteur / illustrateur Badus et Last (oui ce sont des pseudos), je franchis le filet et nous entrons en contact !
Et oui, c’est comme ça Top-Topic, flairer le talent et vouloir en savoir plus sur ce – ceux – celles qui d’un mot, d’un trait de plume ou d’un accord de musique me font rire ou m’émeuvent.
Et donc, j’en sais plus maintenant sur un duo sympathique qui nous prépare un bel album de bande dessinée.
Car Very Bad Ping pour l’instant ce sont des planches qui se font petit à petit, Badus et Last ayant des activités familiales, professionnelles, associatives prenantes. Des planches publiées pour l’instant dans Ping Pong Mag et Sidespin (Suisse), et sur le compte Facebook dédié. Je vous en glisse une en bas d’article.
Un duo et un projet peu ordinaires, car Very Bad Ping est en fait la reprise de Vert et Revers, publiée par Last et Lano de 1997 à 1999 dans le Journal de Mickey et Tennis de Table.
Le nouveau projet, dont nous parlons, est à l’initiative de Badus qui a d’abord écrit des scenarii dans son coin avant de contacter Last pour lui proposer de « travailler » ensemble en relançant la série abandonnée. Entre Brestois, on se comprend.
Et même si l’ambiance générale et la plupart des personnages de Vert et Revers sont aujourd’hui « réutilisés » dans Very Bad Ping, l’idée était de repartir à zéro.
Les personnages, parlons-en !
Les 4 principaux sont Jean-Marc Sinque, Roland Titaupe, Yann Zaka, Jérémie Hacotet (ci-contre). Ils évoluent en D4, à Villemoizy (imaginaire), et flirtent plus souvent avec le zinc de la buvette qu’avec la victoire.
On trouve dans les gags vécus par nos compères, qui fusent aussi vite qu’une petite balle blanche, une certaine idée de Gaston Lagaffe et autres BD franco-belges. Influence que ne renient pas les auteurs, à qui je laisse la « main ».
Rencontre avec Very Bad Ping
Top-Topic : Où en êtes-vous aujourd’hui dans votre projet ?
Badus : Nous avons été publiés dans le Ping Pong Mag, revue de la Fédération Française de Tennis de Table jusqu’en mars 2019. Aussi, cela fera bientôt 1 an que nous sommes publiés dans le
magazine Sidespin, revue de la Fédération Suisse et cela se passe très bien. Les planches sont publiées en Français et on s’internationalise puisqu’elles sont également publiées en Allemand !
Last : Nous publions 1 planche par mois, ce qui nous oblige logiquement à en créer une par mois. Cela parait peu, mais ce n’est pas si mal, compte tenu qu’il faut composer avec nos obligations respectives.
(A gauche Last, Stéphane Larreur, dessinateur.
A droite, Badus, Baptiste Dussart, scénariste)
Top-Topic : A qui s’adresse la BD Very Bad Ping ?
Last : Tout d’abord aux fans de BD d’humour franco-belge, et bien sûr aux pongistes, joueurs du dimanche ou pongistes professionnels ! Aux adultes, aux jeunes, aux anciens ! A toute personne qui veut se marrer !
Top-Topic : Quels sont vos prochains objectifs ?
Badus : Champions olympiques 2024 ! Nan on déconne ! Tout d’abord, produire le plus possible de planches. Ensuite, nous pensons publier en Allemagne puisque nous avons déjà des planches traduites. Après, pourquoi pas être traduits aussi en Anglais. De toute façon, l’objectif final, dans 2-3 ans, sera de sortir la première BD du ping-pong. Chères maisons d’éditions, si vous nous lisez !!?!
Last : Produire des planches, encore et encore… Notre « œuvre » s’élève pour l’instant à une dizaine de planches, trop peu pour se projeter. On sera plus crédibles après 25-30 planches, pour démarcher les éditeurs.
Top-Topic : Qui est le meilleur entre Last & Badus au ping-pong ?
Last : Badus est mieux classé.
Badus : Oui mais notre dernière confrontation était sur une mini-table et Last se défend vraiment bien. Il m’a battu assez sèchement, j’étais en very gros bad !
Last : Oui mais c’est normal, je jouais à domicile sur ma terrasse ! Blague à part, Badus est clairement le plus fort, il me battrait, juché sur talons aiguilles, avec une raquette de jokari ^^ … Je vous ferai un dessin ^^
Dans l’immédiat, je vous invite à suivre Badus et Last sur Instagram (@verybadping) et Facebook (@VeryBadPing) et, si vous connaissez un éditeur de BD, n’hésitez pas à saisir la balle au bond !
Vivement que je tienne en main le premier album. Longue vie à Very Bad Ping !