BRÈVES – Vert & Revers, le commencement

Couverture complète de la BD Vert et Revers, ancêtre de Very Bad Ping. Le titre de la BD est en grand et en italique tandis que Jean-Marc, Roland, Yann et Jérémie jouent autour.

Very Bad Ping est un projet de BD, encore au stade d’embryon. Mais sur le style, on est pas mal calés. C’est une sorte de “Joe Bar Team de la petite balle blanche” (tu sais, la série avec les fous de motos !).

C’est aussi une reprise de la série Vert & Revers, créée par Last (déjà au dessin) et Lano (scénariste) en 1998 mais abandonnée deux ans après. Vert et Revers est donc l’ancienne série qui est devenue depuis Very Bad Ping ! Le dessin s’est amélioré mais le ton reste le même !

Logo "Comique zone" de la BD Vert et Revers, ancêtre de Very Bad Ping, qui servait de lien promotionnel dans le Journal de Mickey.

Cette série a eu un succès national car 12 planches ont été publiées dans Le journal de Mickey et dans le magazine France Tennis de Table entre 1998 et 2000. Ci-contre, voici le logo de la zone dédiée à Vert et Revers dans le Journal de Mickey ! Se prendre une tôle en 21, ça filait la dalle à l’époque !

 

Planche de la BD Vert et Revers, ancêtre de Very Bad Ping, dans le Journal de Mickey du 23/12/1998 avec en couverture Mickey et Zidane !

Même si l’ambiance générale et la plupart des personnages de Vert et Revers sont encore là dans Very Bad Ping, l’idée était de repartir de zéro. Le temps a passé et les décors, les dialogues, etc. devaient être revus. Par exemple, les tables sont maintenant souvent bleues ce qui ne colle plus avec le titre Vert et revers. D’autres personnages et quelques décors ont été imaginés aussi. On a créé tout un monde autour du Villemoizy Tennis de Table !

Lano n’est plus dans ce nouveau projet mais il surveille encore d’un œil attentif nos travaux. Le dessin de Last s’est affiné : il est passé au tout numérique, sauf la partie crayonnée qui reste en traditionnel. Badus a apporté sa patte pour relancer une BD autour du ping-pong qui ne devait pas mourir !

Ci-dessous, voici un scan d’une planche du Journal de Mickey n°2427 du 23/12/1998, cette année-là, Zizou mettait deux coups de boule… dans les buts !

Extrait de la planche "Désolé" de Vert et Revers, ancêtre de Very Bad Ping. Jean-Marc est désolé pour les bords de table alors que Raoul, le costaud, ne lui en veut pas. Jean-Marc tombe dans les pommes, de peur !

Pour le plaisir, un petit extrait de la planche Désolé qui fait référence aux balles de l’adversaire qui frottent parfois le filet et qui ont le don d’énerver tout pongiste qui se respecte.

On retrouve Jean-Marc, le leader et capitaine de la bande et Raoul, le gros balèze. Deux personnages toujours présents dans Very Bad Ping.

Lettre d'Iker, 11 ans et demi, qui a écrit au Journal de Mickey pour republier plus de planches de la BD Vert et Revers, ancêtre de Very Bad Ping. Avec une raquette et une balle dessinées.

Ci-contre, une lettre d’un fan au Journal de Mickey !

Iker, on te retrouvera ! On te filera l’exemplaire du prochain Ping Pong Mag gratos et une affiche Very Bad Ping dédicacée ! Contacte-nous !

Retour en haut